Traçabilité

La traçabilité, une exigence pour davantage de sécurité !

La traçabilité de la stérilisation représente un élément de sécurité incontournable pour chaque praticien et chaque patient. Sans traçabilité, on ne peut concevoir de démarche qualité en stérilisation. Dans ce sens, Il existe plusieurs niveaux de traçabilité :

Traçabilité du dispositif médical à travers le marquage des instruments

Pour vous aider à faire face aux problèmes de pertes d’instruments, le Centre Marocain de Stérilisation assure :

  • La création d’une nomenclature de traçabilité de vos instruments.
  • Le marquage au laser avec traitement des instruments en pré et post marquage.
  • L’inventaire des boîtes et instruments marqués.

Ceci dans le but de pouvoir tracer, en temps réel, le flux de vos dispositifs médicaux avec le bloc opératoire.

Traçabilité

L’objectif est d’assurer la sécurité du patient.

Traçabilité

Traçabilité des procédures à l’aide d’un logiciel exclusif

Ce niveau correspond à la traçabilité du bon déroulement de toutes les étapes de stérilisation. A titre d’exemple, la température dans la cuve de l’autoclave, la durée de chaque phase, le nom et la signature de la personne exécutante ... Toutes ces indications sont enregistrées et éditées sous forme de rapport de cycle. Ceci grâce à notre logiciel exclusif de traçabilité.

Le plus souvent, ces données sont conservées pour une durée minimale de 10 années. Il s’agit d’un prérequis de la réglementation européenne que le Centre Marocain de stérilisation applique dans ses protocoles.

En plus de garantir un service de stérilisation qualitatif, la traçabilité opérationnelle permet de parer à un éventuel problème médico-légal.

La stérilisation, comment ça fonctionne ?La stérilisation est notre coeur de métier, nous stérilisons selon les normes internationales

01

Prédésinefection
Cette première étape intervient à la sortie du bloc opératoire.
Les instruments souillés doivent être pré-désinfectés afin d’en détacher le sang pour empêcher la formation d’un biofilm.

02

Lavage manuel
Pendant cette étape, les instruments sont lavés manuellement à l’aide de brosses et d’écouvillons. Ils sont ensuite rincés et bien séchés.

03

Lavage mécanique
Les caractéristiques de certains dispositifs médicaux imposent un lavage mécanique où les instruments subiront plusieurs chocs thermiques, et seront lavés, désinfectés et séchés.

04

Entretien
Cette étape intervient avant la recomposition de la boite afin de vérifier que tous les dispositifs médicaux sont en état de fonctionnement.
Au besoin, une maintenance peut être effectuée.

05

Recomposition
Cette étape consiste à recomposer chaque container tel que désiré par le chirurgien.

06

Stérilisation
Il s’agit de l’étape ultime du processus de stérilisation. Le container, scellé et muni de filtres, est introduit dans l’autoclave pour stérilisation à température adéquate.
Ce dernier est un appareil de stérilisation par traitement thermique à la vapeur d'eau.
A l’issue de chaque cycle, un contrôle de qualité est effectué avant la libération du container.