La stérilisation est notre coeur de métier

Stérilisation

Première société de service en stérilisation au Maroc, et filiale d’un leader mondial, le Centre Marocain de Stérilisation est votre partenaire de choix pour la stérilisation des dispositifs médicaux et des instruments chirurgicaux selon deux options : 

  • La stérilisation in-situ : nous intervenons au sein même des locaux de nos partenaires.
  • La stérilisation ex-situ : nous mettons en place une logistique qui nous permet de récupérer les kits à stériliser et à les restituer une fois stériles.

Notre service en stérilisation est réalisé selon les normes internationales, ce qui améliore le rendement du bloc opératoire.

Dans le détail, notre système de gestion de qualité est conforme aux normes suivantes :

 

Nos équipes se tiennent à votre disposition pour vous aider à définir vos besoins et à réaliser vos objectifs de stérilisation. 

 

 

 

 

 

La stérilisation, comment ça fonctionne ?La stérilisation est notre coeur de métier, nous stérilisons selon les normes internationales

01

Prédésinefection
Cette première étape intervient à la sortie du bloc opératoire.
Les instruments souillés doivent être pré-désinfectés afin d’en détacher le sang pour empêcher la formation d’un biofilm.

02

Lavage manuel
Pendant cette étape, les instruments sont lavés manuellement à l’aide de brosses et d’écouvillons. Ils sont ensuite rincés et bien séchés.

03

Lavage mécanique
Les caractéristiques de certains dispositifs médicaux imposent un lavage mécanique où les instruments subiront plusieurs chocs thermiques, et seront lavés, désinfectés et séchés.

04

Entretien
Cette étape intervient avant la recomposition de la boite afin de vérifier que tous les dispositifs médicaux sont en état de fonctionnement.
Au besoin, une maintenance peut être effectuée.

05

Recomposition
Cette étape consiste à recomposer chaque container tel que désiré par le chirurgien.

06

Stérilisation
Il s’agit de l’étape ultime du processus de stérilisation. Le container, scellé et muni de filtres, est introduit dans l’autoclave pour stérilisation à température adéquate.
Ce dernier est un appareil de stérilisation par traitement thermique à la vapeur d'eau.
A l’issue de chaque cycle, un contrôle de qualité est effectué avant la libération du container.