Actualités

Clap de fin pour la deuxième promotion du DU de Stérilisation Hospitalière

Le vendredi 15 octobre dernier a eu lieu à Casablanca la cérémonie de remise des diplômes au profit de la deuxième promotion du Diplôme Universitaire (D.U.) de Stérilisation Hospitalière, un cursus inédit au Maroc et en Afrique, mis en place par le Centre Marocain de Stérilisation et la Faculté de Pharmacie de l’Université Mohammed VI des Sciences de la Santé (UM6SS).

Au total, vingt participants venant de plusieurs horizons ont pris part à cette formation, dont un directeur d’hôpital de Casablanca ; un délégué médical de la région de Dakhla, plusieurs pharmaciens responsables hospitaliers ; des cadres de santé travaillant dans des hôpitaux publics ainsi que des infirmier(e)s travaillant dans le milieu hospitalier public et privé. C’est dire le Diplôme Universitaire (D.U.) de Stérilisation Hospitalière attire des profils divers. Ces derniers ont bénéficié de formations théoriques, d’étude de cas pratiques et d’un stage dans des centres de stérilisation agréés. La formation a été ensuite couronnée par la présentation des travaux de recherche liés au domaine de la stérilisation et présentés devant des experts marocains en stérilisation.

Désormais, ces lauréats peuvent faire profiter leurs établissements respectifs ainsi que leurs collègues de travail des connaissances et de l’expertise acquises tout au long de la formation. Ceci constitue d’ailleurs un des objectifs que s’est fixé le D.U. de Stérilisation Hospitalière à savoir :

  • Maitriser les différents procédés de stérilisation, de préparation et de contrôle des produits stériles,
  • Acquérir des compétences en matière d’organisation et de gestion d’un service ou unité de stérilisation en milieu hospitalier,
  • Faire émerger une culture de la stérilisation aux normes dans les établissements hospitaliers du pays.

La cérémonie de remise des diplômes aux lauréats a été l’occasion de rappeler, s’il en faut, que la stérilisation fait partie intégrante des soins et un des moyens privilégiés de prévention des infections nosocomiales.

Lors de cette cérémonie aussi, le Doyen de la Faculté de Pharmacie de l’UM6SS, Pr. Samir Ahid s’est félicité de la collaboration avec le Centre Marocain de Stérilisation afin de mettre au monde cette formation importante pour la mise à niveau des connaissances et des compétences des professionnels de santé opérant dans les unités de stérilisation hospitalière. Une collaboration à succès qui est amenée à durer dans le temps puisque les deux parties ont décidé de reconduire la formation en question en lançant en novembre 2021 la troisième promotion du Diplôme Universitaire (D.U.) de Stérilisation Hospitalière.

Verbatim

« J’avoue en tant que Directeur d’un grand hôpital de la région de Casablanca qu’avant ce D.U, la stérilisation ne figurait pas dans mon projet d’établissement hospitalier (...) Cette formation m’a permis de changer catégoriquement de priorités. J’ai compris que la stérilisation est une activité afférente aux soins, c’est un soin indirecte. De ce fait, la stérilisation hospitalière est devenue un choix stratégique pour l’hôpital que je dirige. », a déclaré Dr Dibane.

Article Presse

L'Economiste